Comment choisir votre douche ?

Choisir une douche

Plus économique et plus élégante qu’une baignoire, la douche est souvent préférée par les Français pour son côté plus esthétique et pratique. Le choix d’une douche nécessite tout de même une réflexion avant installation. De nombreux éléments influencent le choix du style de douche.

Définissez vos besoins avant de choisir un style

Si vous habitez dans la ville de Montpellier, vous constaterez qu’il existe de nombreux artisans qui proposent leur service d’installation de douche. Votre plombier à Montpellier vous explique comment faire le choix d’une douche.

Avant de choisir le style, demandez-vous pourquoi vous souhaitez une douche et déterminer les personnes qui vont utiliser la douche. Si vous vivez dans un logement avec beaucoup de personnes, votre choix ne sera pas le même que si vous viviez seul ou en couple.

Il faut faire attention aux besoins spécifiques des personnes vivants dans votre foyer. Personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite, les besoins en termes d’ergonomie et d’accessibilité ne sont pas les mêmes. C’est un des premiers critères que vous devez prendre en compte.

Essayez de déterminer à l’avance la fréquence d’utilisation de votre douche. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous n’utilisez pas souvent la douche de votre logement ou que vous êtes peu nombreux, alors il faut peut-être choisir un type de douche moins coûteux et qui prendra moins de place dans votre salle de bain. Gardez en tête qu’une douche doit être entretenue (canalisations, joints d’étanchéité…).

Ai-je assez de surface pour une douche ?

Tout dépend du style choisi. Une douche à l’Italienne par exemple va demander plus d’espace qu’une douche dite classique. L’espace disponible est important car n’oubliez pas qu’une fois la douche installée, vous devez avoir de l’espace pour votre utilisation quotidienne de la salle de bain.

Demandez conseils à un plombier à Montpellier si vous ne savez pas comment calculer l’espace disponible pour votre douche et votre espace de vie. Un professionnel saura vous donner tous les conseils nécessaires que vous souhaitez et vous aider à comprendre comment se fait l’installation d’une douche.


Calculez votre budget

Avant de choisir le modèle de votre douche, sachez qu’il est essentiel de calculer votre budget à l’avance. Le choix du modèle, et le coût de l’installation par un plombier à Montpellier représentent un coût important selon les tarifs pratiqués par les entreprises et les tarifs moyens de votre localité. Plus votre budget sera important, plus vous aurez le choix dans les styles de douche et dans les performances et options qu’elle propose.

Plusieurs critères vont vous permettre de calculer votre budget pour l’installation d’une douche :
– Sa taille et sa forme
– Les matériaux utilisés : Plus les matériaux sont de qualité, plus votre budget va augmenter
– Les options que vous souhaitez : si vous souhaitez ajouter des éléments en plus à votre douche, cela viendra s’ajouter à vos dépenses car leur installation nécessite de la main d’œuvre mais aussi leur achat (traitement anticalcaire, jet propulseur, système de balnéo…)

Les différents styles de douche

Il existe différents styles de douche. Parmi ces styles, on retrouve (du prix le plus bas au prix le plus élevé) : 

  • La cabine de douche classique : C’est le modèle le plus courant dans les appartements ou dans les maisons. Son tarif est abordable et son installation est simple. 
  • La douche Italienne : C’est un modèle de douche très esthétique. Son espace large et son accessibilité font de cette douche un modèle très plébiscité depuis quelques années.
  • La douche hammam ou Sauna : Modèle très haut de gamme, c’est un modèle de douche que l’on retrouve parfois dans des instituts spécialisés ou dans des salles de sport haut de gamme. Son installation a un prix assez élevé mais vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits d’un sauna à domicile.
  • La douche hydro-massante : Si vous souhaitez avoir tous les bénéfices de la balnéothérapie chez vous dans votre salle de bain, faites le choix d’une douche hydro-massante. 

L’installation d’une douche comprend le prix du matériel + l’installation par un plombier à Montpellier.

Be the first to comment on "Comment choisir votre douche ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.