Comment bien choisir sa tête de lit ?

Black and yellow master bedroom with double bed against brick wall - 3d rendering

Dans votre chambre à coucher, la literie reste certainement le point sur lequel vous portez le plus d’attention. Bien qu’étant moins indispensable à votre espace nuit, la tête de lit peut apporter une touche de décoration particulière à votre pièce. Voici comment bien la choisir.

Tenez compte des dimensions de votre tête de lit

Pour un choix optimal de tete de lit, vous devez avant tout choisir un modèle à la bonne taille : ni trop petite, ni trop grande par rapport à votre pièce. Évidemment, il faudra prendre en considération les dimensions de votre lit, aussi bien en hauteur, en largeur, qu’en longueur. Il existe plusieurs tailles standards de matelas, il faudra donc adapter la taille de votre tête de lit aux dimensions de votre matelas. Une tête de lit adapté à un matelas 90×190 cm ne le serait pas pour un matelas 180×200 cm par exemple.

Il faudra ensuite déterminer la largeur idéale de votre tête de lit. À ce sujet, il existe deux largeurs différentes : la largeur standard et la très grande largeur. Si vous optez pour la première, le dosseret de votre lit sera choisi de taille égale à celle de votre mobilier. Si les deux ne sont pas de dimensions égales, alors le premier devra dépasser le second de 10 centimètres au maximum de chaque côté.

Disposez-vous d’un matelas grand format comme un matelas 180×200 cm ? Il faudra peut-être vous tourner vers une tête de lit de très grande largeur. Elle s’intègre particulièrement aux intérieurs contemporains et designs. Pour ce qui est de la hauteur de votre tête de lit, vous aurez le choix entre une hauteur standard et une hauteur XXL. La première (située entre 35 et 75 cm) reste adaptée aux lits en 140×190 ou 200, tandis qu’un dosseret d’une hauteur de 75 cm conviendra à un lit king size. La hauteur la plus grande quant à elle permet d’accentuer les volumes de la pièce et l’espace sous le plafond. Elle ne doit tout de même pas être plus haute que la longueur du lit.

Choisissez selon vos préférences : style, matière et couleur

La tête de lit jouant un rôle décoratif, elle doit correspondre à vos goûts en matière de décoration et au style de votre pièce. Généralement, il existe quatre grandes familles de style de tête de lit, notamment : design, contemporain, baroque et oriental. La tête de lit design présente des lignes sobres et est faite en matières à privilégier. La tête de lit contemporaine quant à elle, reste en adéquation avec la mode. Si vous souhaitez que votre tête de lit vous fasse voyager dès que vous pénétrez votre chambre, le style oriental vous conviendra parfaitement. Pour ce qui est du style baroque, il est plutôt destiné aux décorations intérieures chargées.

Pour ce qui est des matières, vous trouverez des têtes de lit dans tous les matériaux. À vous de choisir votre accessoire selon le style de votre pièce et son orientation. Si votre tête de lit doit être exposée aux rayons solaires, optez pour des matières qui résistent à la décoloration comme le bois, le velours, etc. Pour une tête de lit pour enfant, choisissez un équipement en feutre de laine qui s’avère résistant et doux. En dehors de l’esthétique, il faudra privilégier les matériaux sains : tissus et ouates hypoallergéniques, bois traités sans produits nocifs, etc.

En ce qui concerne la couleur, les deux coloris les plus plébiscités sont le blanc et le noir, car étant considérés comme des couleurs neutres. Cependant, vous devez opter pour une tête de lit dont la couleur s’harmonise avec les éléments déjà présents dans votre chambre.

Tenez compte de l’utilité de votre accessoire

Outre le caractère décoratif, votre tête de lit peut également jouer un rôle supplémentaire. Si elle est destinée à un usage purement décoratif, vous pouvez choisir selon vos envies. Par contre, si vous avez l’habitude de regarder la télé ou de lire dans votre chambre, privilégiez une tête de lit matelassé ou proposant un garnissage ouatiné. De plus, avec ses étagères et ses tiroirs, la tête de lit avec rangement constitue une excellente solution pour optimiser votre espace.

Be the first to comment on "Comment bien choisir sa tête de lit ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.