Comment agencer un hôtel de prestige ?

agencer un hôtel de prestige

La clientèle des hôtels haut de gamme est souvent une cible bien précise de personnes fortunées, d’hommes et de femmes d’affaires qui au-delà d’un simple hébergement cherchent à trouver dans les hôtels de leur choix les codes du luxe. Ainsi, les hôteliers doivent proposer bien plus qu’une chambre d’hôtel haut de gamme, mais une véritable expérience tout au long du séjour de leur client. Et si des services premium ou une restauration de grande qualité sont essentiels, l’agencement de l’hôtel, des chambres, mais aussi des espaces de réception et salles communes est tout aussi important. Mais alors, comment penser l’aménagement d’un hôtel de prestige ?

Créez une ambiance unique, à l’image de votre marque

Face à l’offre classique et aseptisée de nombreux établissements hôteliers qui se contentent de suivre les tendances du moment, de peindre les murs en blancs et d’installer du mobilier épuré, les clients peuvent rapidement avoir l’impression de se retrouver dans des hôtels sans âme, sans identité.

Pourtant, et afin de marquer les esprits, il est souvent essentiel de se démarquer et d’imprimer son style. En vous faisant aider par un architecte ou un agenceur haut de gamme, imaginez un style unique, propre à votre marque et à l’image que vous souhaitez donner de vos établissements hôteliers.

Ces professionnels pourront vous aider dans cette démarche en prenant en compte les besoins de la clientèle dans le secteur, en créant des espaces agréables et harmonieux, mais surtout en imaginant un agencement d’hôtel et une décoration qui permettront de créer un univers unique, reconnaissable par vos clients, et qui vous permettront ainsi de vous démarquer de la concurrence.

Optez pour du mobilier de prestige.

Accueil, restaurant, bar, chambre… Au-delà des éléments de décoration ou encore de l’éclairage, c’est avant toute chose le mobilier qui contribuera à communiquer la qualité haut de gamme de l’offre de votre hôtel. Design, confort et convivialité seront les maîtres mots dans le choix des meubles qui viendront équiper l’ensemble de vos espaces.

Et cette démarche commence dès la réception de votre hôtel qui est le premier point de contact avec la clientèle. Or, bien souvent, la première impression conditionne la perception de l’ensemble d’un séjour. Au-delà de la qualité de l’accueil proposé par vos réceptionnistes, un comptoir d’accueil sur-mesure, conçu dans des matériaux de qualité et personnalisé à l’image de votre hôtel permettra de marquer les esprits dès les premières minutes du séjour.

Dans les chambres elles-mêmes, pensez au confort et à la fluidité de la circulation. Vos clients passeront probablement une bonne partie de leur temps dans leur chambre, pour dormir bien entendu, mais aussi pour se détendre et peut-être même pour travailler. Literie, bureau, fauteuil, canapé, tout le mobilier dans être choisi et pensé pour proposer une cohérence dans la chambre et garantir le confort de vos clients.

Ne laissez pas place aux fausses notes

Le diable se cache parfois dans les moindres détails. C’est en tout cas une réalité dans le monde de l’hôtellerie de prestige. Ainsi, un agenceur d’hôtel de luxe ou un architecte d’intérieur spécialisé dans l’hôtellerie de prestige s’attacheront à anticiper et à traiter toutes les problématiques d’agencement, sous des angles divers : esthétique et décoration, ambiance, confort, modularité, circulation… Ils devront également prévoir les questions techniques que soulèveront l’ensemble des projets d’agencement et de fait s’entourer de professionnels experts en leur domaine.

Un projet d’agencement d’un hôtel de luxe est donc la réunion d’acteurs divers coordonnées par nu architecte ou un agenceur. On retrouvera des métiers de métiers de création pour imaginer les espaces, dessiner des mobiliers sur mesure ; des métiers alliant artisanat et art pour travailler le bois, le métal, les tissus et autres matériaux décoratifs ; des métiers plus techniques comme la plomberie ou l’électricité qui sont indispensables dans tout projet. L’agenceur sera alors le chef d’orchestre de l’ensemble de ces acteurs et s’assurera que le travail réalisé permet de créer l’ambiance de rêve, l’univers de luxe souhaité par l’hôtel.

Be the first to comment on "Comment agencer un hôtel de prestige ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.