Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit hypothécaire

crédit hypothécaire

Dans sa définition classique, le prêt hypothécaire entendu comme étant est une forme de prêt d’argent, accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. La mise en hypothèque signifie qu’un bien immobilier dans le cadre du patrimoine de l’emprunteur va constituer une garantie pour le prêteur en cas de défaillance ou à défaut de remboursement.

Choisir en fonction de la faculté et des besoins

Bien avant de souscrire à un prêt, il faut toujours commencer par évaluer la situation financière. Il s’agit de déterminer exactement quels sont les revenus et les charges fixes de l’emprunteur. Ces informations vont permettre de définir la capacité d’endettement du futur emprunteur. Le principe est le suivant : la capacité de paiement doit correspondre aux mensualités proposées par l’organisme de prêt.

Ensuite, il faudra définir vos besoins financiers, c’est-à-dire les besoins relatifs au financement de votre projet. En principe, il faut toujours prendre en compte la faculté de remboursement avant de déterminer la somme dont vous allez demander emprunt auprès de la banque. Mais la valeur de votre bien immobilier, dans le cadre du crédit hypothécaire, sera déterminante sur le montant de la somme accordée.

Et enfin, une fois ces informations réunies, vous pourrez étudier toutes les offres qui se présentent à vous. Il est primordial de procéder à la comparaison des offres, à travers la consultation d’un courtier ou l’utilisation d’un comparateur en ligne.

S’informer avant de souscrire

La demande de prêt hypothécaire doit être adressée exclusivement à un établissement de crédit : une banque ou un organisme spécialisé. Avant de commencer contacter ces organismes, il est conseillé de prendre connaissance des conditions et des modalités de leurs offres. Il faut savoir qu’à chaque établissement correspond une offre.

Pour ce faire, il est possible de formuler une demande de simulation prêt hypothécaire auprès de plusieurs sites des établissements de crédit.  Le simulateur est un outil disponible en ligne, à la fois gratuite et rapide. Vous noterez que son utilisation est sans engagement et sert uniquement à évaluer la faisabilité pour le futur emprunteur de rembourser son crédit. Le simulateur servira à informer l’emprunteur quant aux taux requis pour la totalité du crédit et la durée du prêt.

De même, le simulateur prendra en compte tous vos besoins en fonction des informations que vous aurez saisies.

Calculer le montant de l’emprunt

En principe, un emprunt répond à un besoin très précis. Mais dans le cadre du prêt hypothécaire, le montant du prêt sera évalué suivant l’estimation de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Un expert immobilier sera mandaté pour ce faire. L’organisme financier accordera une somme correspondant à un pourcentage de la valeur du bien hypothéqué. Il peut accorder 50%, 80% et même 100% de la valeur du bien immobilier.

Si l’emprunteur est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, le montant du prêt qui lui sera accordé pourra correspondre à la valeur estimée de ces différents biens.

Be the first to comment on "Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit hypothécaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.