5 travaux de rénovation à ne pas faire soi-même

bricolage

La première question qu’un bricoleur audacieux peut se poser lorsqu’il aborde une réparation domestique apparemment facile est « Comment cela peut-il être difficile ? ».

Et beaucoup ont découvert la réponse à cette question à leurs dépens. Avec Internet comme guide, il semble qu’aucune tâche ne soit trop grande pour nos mains expertes. Pratiquement tous les types de réparation ou de rénovation sont expliqués en détail en ligne, souvent accompagnés de vidéos étape par étape.

Mais comment savoir si vous faites preuve de sagesse ou d’ingéniosité ? Tenter certaines réparations peut être dangereux pour votre maison et pour vous-même. Voici les 5 travaux à ne pas faire par vous-même chez vous.

1. La plomberie

On peut dire une chose à propos de l’eau : s’il y a une sortie, l’eau la trouvera. La plus petite fuite peut entraîner des milliers de dollars de dégâts si elle n’est pas repérée à temps. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez probablement effectuer des réparations mineures comme le remplacement d’une pomme de douche ou d’un robinet. Même l’installation d’une nouvelle toilette est à la portée d’un bricoleur averti (assurez-vous simplement de l’étanchéité).

Là où vous pouvez avoir des problèmes, c’est si vous essayez de modifier votre système de plomberie, en prolongeant les conduites d’eau chaude ou en réacheminant les tuyaux d’égout. Pour travailler avec de l’eau chaude, il faut des tuyaux en cuivre, ce qui nécessite un chalumeau. À moins que vous n’ayez une solide expérience de la soudure, il est préférable de laisser les travaux au chalumeau aux professionnels.

2. Les réparations de toiture

La réparation d’un toit n’est pas recommandée aux bricoleurs pour une raison : il est facile d’en tomber. Réparer un bardeau ou deux ne sont pas le travail le plus difficile au monde, mais le fait de se lever et de se baisser et de porter ses outils pose un risque de blessure ou de mort. C’est également un travail très fatigant, et lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus enclin à commettre une erreur. Un simple glissement suffit pour vous faire passer par-dessus le bord d’un toit du deuxième étage.

Outre le danger qu’ils représentent, les travaux de toiture exigent également de l’expérience d’un couvreur toiture pour être bien exécutés. Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous risquez de vous retrouver avec un toit qui fuit et des dégâts des eaux coûteux.

3. Les travaux électriques

Tout projet impliquant l’électricité doit être abordé avec une extrême prudence. Comme pour la plomberie, vous pouvez effectuer des réparations mineures, comme changer un interrupteur ou installer un ventilateur de plafond, à condition de vous assurer que le courant est coupé avant de commencer. Vous pouvez tester l’interrupteur par rapport au disjoncteur afin de vous assurer qu’il n’y a pas de courant, ou vous pouvez simplement éteindre l’interrupteur principal pour être sûr. Vous devriez également investir dans un voltmètre décent afin de pouvoir tester l’alimentation des fils.

Mais si la réparation va au-delà d’un simple luminaire, il est préférable d’appeler un électricien professionnel. Dans certains cas, vous devez avoir un permis pour effectuer le travail, et un professionnel sera votre seule option. L’extension ou le remplacement de circuits est une activité dangereuse si vous ne savez pas ce que vous faites. Un faux mouvement peut mettre le feu à votre maison, et un choc peut entraîner des blessures ou la mort.

4. Le désamiantage

L’amiante est un minéral naturel qui a été utilisé pendant des années dans les vieilles maisons et entreprises pour ses propriétés isolantes. Il résiste à la chaleur et à l’électricité et constitue également une bonne barrière acoustique. Malheureusement, l’amiante s’est révélé toxique et la plupart de ses utilisations ont été interdites. Si l’utilisation massive de l’amiante a été stoppée, aucune disposition n’a été prise pour les maisons et les entreprises qui en contenaient déjà.

Les équipes de désamiantage sont généralement engagées pour débarrasser les propriétés commerciales de l’isolant toxique. S’il est possible d’effectuer un désamiantage bricolé, ce n’est pas recommandé. Outre les dangers inhérents à la toxicité, de nombreuses lois régissent l’élimination de l’amiante, car il peut représenter un danger pour les personnes se trouvant à proximité, comme vos voisins. Seule solution pour s’en débarrasser : engager un professionnel.

5. Le réseau de gaz

Une maison typique peut avoir plusieurs appareils différents qui fonctionnent au gaz. Votre sèche-linge, votre four et votre chauffe-eau en sont quelques-uns. Comme l’eau, le gaz trouvera toujours une fuite. Si vous avez bien fait de couper la ligne d’alimentation en gaz et de déplacer la cuisinière, vous n’avez peut-être pas été aussi prudent en la rebranchant. Le résultat final de ce que vous pensiez être une simple réparation peut conduire à une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone, qui tue plus de 400 personnes par an rien qu’aux États-Unis.