5 conseils pour l’entretien de la fosse septique en hiver

maison hiver

Si vous possédez une installation septique, vous savez qu’il n’y a jamais de bon moment pour les problèmes de fosse septique. Les mois d’hiver posent des problèmes particuliers à votre fosse septique, ce qui rend les soins préventifs et l’entretien cruciaux. Afin de préparer votre système aux températures glaciales, contactez une entreprise de nettoyage des fosses septiques pour programmer une vidange ou une inspection.

Programmez la vidange de la fosse septique

 À quand remonte la dernière vidange de votre fosse septique ? Si vous avez besoin d’un nettoyage programmé, faites-le avant que le mauvais temps ne frappe. Vous voulez que les déchets solides soient éliminés avant que les températures ne gèlent. Une entreprise d’entretien de fosse septique Saint-Vallier-de-Thiey expérimentée peut vous aider à déterminer la fréquence à laquelle votre fosse doit être vidée. Il est conseillé de vider les fosses tous les 3 à 5 ans.

Prévoyez une inspection de la fosse septique

Si la vidange de la fosse septique n’est pas nécessaire, faites inspecter votre système. De petites fissures ou des trous peuvent facilement se transformer en une urgence, car les changements constants de température entraînent une légère dilatation et rétraction de la fosse. Des fissures non détectées peuvent provoquer l’éclatement de la fosse. Faites inspecter le système pour vous assurer qu’il durera tout l’hiver et au-delà.

Inspectez la végétation au-dessus du réservoir

Dans certains cas, la pelouse ou la végétation au-dessus du réservoir peut ne pas être suffisante pour isoler le système. Il peut être nécessaire de placer du paillis, du gazon ou de la terre sèche sur le réservoir pour le protéger. Prenez cette mesure préventive pour éviter le gel de la fosse septique.

Prévoyez une utilisation irrégulière

Si votre propriété est une unité de location ou une maison de vacances, préparez vos tuyaux pour l’hiver afin de vous assurer que la diminution de l’activité n’entraîne pas le gel ou l’éclatement des tuyaux. Effectuez une inspection visuelle des tuyaux exposés ou demandez à votre professionnel local de la fosse septique de procéder à une inspection approfondie. Si votre système est vieillissant ou si vous avez eu des problèmes par le passé, demandez une inspection par caméra des égouts.

Évitez de conduire sur le dessus de la fosse

Qui dit saison hivernale, dit fête de fin d’année. Les amis et les membres de la famille peuvent être à la recherche d’un climat un peu plus chaud et être intéressés par un séjour chez vous. Lorsque les invités arrivent, veillez à ce qu’ils ne conduisent pas ou ne se garent pas au-dessus de la fosse. Le poids peut provoquer l’effondrement de la fosse.