3 villes où habiter quand on travaille à Paris

où habiter quand on travaille à Paris

Paris est une ville magnifique où il fait bon vivre. Mais le coût de la vie, le temps de transport et la pollution de l’air empêche de nombreuses personnes d’y demeurer. Vous souhaitez déménager dans une ville environnante tout en maintenant votre activité professionnelle à Paris ? Découvrez ci-après les meilleures villes où habiter quand on travaille à Paris.

Rendez-vous en Champagne avec Reims

Reims est une ville moyenne habitée par plus de 180.000 personnes. Il s’agit d’une commune dynamique disposant d’une offre culturelle foisonnante tout au long de l’année. Vous apprécierez sans doute, le centre-ville et les quartiers Saint-Rémi, Clémenceau et Jean-Jaurès.

Rallier Paris pour le boulot ne vous prendra que 45 petites minutes grâce à la ligne TGV Est Européen Reims. Un temps de trajet qui se situe dans la même fourchette que celui effectué par la majorité des Franciliens.

Le marché immobilier de Reims connaît une constante augmentation des prix (+12%) depuis une dizaine d’années. Actuellement, le loyer mensuel tourne autour de 11,6€/m2.

Orleans, une ville nature avec un fort tissu économique

Orléans est une ville de moins de 50.000 habitants, au territoire peu dense mais bien équipé et offrant une belle qualité de vie. C’est une ville nichée au milieu du Val de Loire, une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cadre privilégié pour les amoureux de la nature, une occasion pour se promener dans la plus vaste forêt de France (forêt domaniale d’Orléans d’une superficie de près de 50.000 hectares).

Bien qu’étant une ville de taille réduite, Orléans bénéficie d’un tissu économique solide, reconnue pour son dynamisme scientifique et universitaire. De plus en plus de Parisiens réfléchissent à venir s’y installer. La ville constitue une alternative de premier choix à la vie stressante que propose la capitale. Ajouté à cela, le fait qu’on ne se trouve qu’à une heure de Paris, soit la même durée que quelqu’un qui habite en banlieue parisienne.

Le marché immobilier d’Orléans est très accessible. Orléans accueille chaque année de nouveaux habitants notamment au nord de l’agglomération. Pour info, il sera bientôt possible de rallier Paris depuis Orléans en moins de 15 minutes, grâce au projet de la nouvelle liaison Paris-Orléans. Un projet qui fait intervenir, l’utilisation d’un train en sustentation dans cette partie nord de l’agglomération.

Lille, la ville au rayonnement européen

Avec une population de plus de 230.000 habitants, Lille constitue le cœur de la région Hauts-de-France. Tout au long de l’année, vous pourrez y vivre de nombreuses manifestations sportives, culturelles (musées, opéras, festivals, théâtres) ainsi que de grands rendez-vous européens.

Besoin d’un changement d’air, d’une échappatoire au trin-trin quotidien de Paris, Lille sera une très bonne destination. Elle n’est située qu’à 1h15 de Paris Gare du Nord si vous prenez un abonnement TGV.

Au plan immobilier, les prix s’envolent depuis les années 2000, mais elles restent relativement abordables. La grande majorité des résidents sont en location (environ 70%), mais cela est surtout dû à une importante population estudiantine. Les loyers mensuels moyens tournent autour de 14,35€/m2.