Robinet flotteur : à quoi servent ses composantes ?

chasse-d-eau-murale

Quel est ce dispositif dissimulé dans le réservoir? Celui qui monte lorsque la cuvette se remplit? Il s’agit du robinet flotteur. Ce robinet flotteur assure plusieurs fonctions essentielles pour l’utilisation des WC. Voici quels sont ces fonctions.

Robinets flotteur : trouver la meilleure qualité

Le robinet flotteur permet le remplissage automatique de la chasse d’eau. Le remplissage doit se faire en quelques secondes sans coup de bélier, phénomène préjudiciable au bon fonctionnement des installations sanitaires. Différents modèles de flotteurs se retrouvent dans les magasins. Aussi, voici quelques critères utiles pour d’identifier les équipements correspondant aux besoins. Le robinet flotteur choisit aura :

– une résistance accrue aux surpressions du réseau

– Un dispositif de réduction des bruits

– une garantie de fiabilité : les meilleurs modèles fonctionnent plusieurs années. Ces mêmes modèles sont les plus faciles à remplacer.

– Réglage facile du niveau de remplissage

Ces critères se retrouvent sur les modèles de robinet flotteurs adaptés aux besoins. Dans le paragraphe suivant, on va découvrir quels sont les éléments communs à tous les flotteurs.

Eléments présents sur le robinet

Ainsi, chaque robinet flotteur comprend les éléments suivants :

Un corps de robinet

Ce premier élément est un dispositif conçu en fonte, en bronze, ou en divers matériaux. Certains matériaux sont destinés aux appareils grand public. Le laiton, le polyéthylène et l’inox font partie de ces matériaux évoqués.

Un clapet de fermeture

Ce second élément se compose d’un pointeau ou d’une membrane. Il est également équipé d’un clapet, d’où son nom

Un levier porte-flotteur

Conçu en inox ou plus généralement, en matière synthétique

Un flotteur en polystyrène ou à réserve d’air

Il existe également des robinets flotteurs sans levier porte-flotteur où le flotteur coulisse directement le long d’une colonne verticale. Ce dispositif n’est possible que pour une installation à faible pression. Le robinet flotteur est un dispositif dont il faut connaitre le fonctionnement, étant donné que les pannes de chasse d’eau y surviennent très fréquemment. De plus, à moins d’un défaut réellement grave, le flotteur se répare ou se remplace facilement, sans solliciter l’assistance de plombier Voisins-le-Bretonneux

 

 

 

Be the first to comment on "Robinet flotteur : à quoi servent ses composantes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*