Le Podomètre

Podomètre randonnée

La marche ou la randonnée sont des activités sportives très bénéfiques pour la santé. Marcher permet de brûler les calories et participe au maintien de la bonne forme. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une marche de 10 000 pas par jour.

Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas quelle distance elles doivent parcourir ou plutôt quelle distance elles parcourent à chaque fois qu’elles pratiquent cette activité sportive. Mais, comment le savoir justement ? La solution se résume en un seul mot : podomètre. Afin de vous permettre de savoir ce qu’est un podomètre et à quoi ce petit appareil sert, nous vous invitons à lire cet article.

C’est quoi un podomètre et à quoi sert-il ?

Pour faire simple, il faut dire que le podomètre est un appareil muni de capteurs lui permettant d’être sensible au mouvement et de mesurer en temps réel le nombre de pas effectués par celui qui le porte. C’est la fonction première d’un podomètre. Mais, il va jusqu’à donner la distance parcourue, le nombre de calories dépensées ou brûlées et le niveau ou l’accélération du rythme cardiaque. Il donne également l’heure. L’appareil existe en plusieurs modèles évolués, parfois sous la version “connectée”. Le podomètre peut se porter à la ceinture ou aux poignets du randonneur ou du marcheur. Mais, comment ça marche ?

Comment fonctionne le podomètre ?

Le podomètre est muni d’un pendu horizontal suspendu à un ressort. C’est ce pendule qui fait office de capteur des mouvements en bondissant de haut en bas à chaque pas que le marcheur fait. Ainsi, toutes les fois que le pendule reçoit le signal, il le transmet à un circuit électrique qui enregistre chaque pas que l’on fait, ce qui lui permet de donner la distance parcourue. Mais, avant d’utiliser le podomètre, il est indispensable pour le marcheur d’enregistrer la longueur de ses pas, afin de permettre à l’appareil de déterminer la distance parcourue.

En ce qui concerne le calcul du nombre de calories dépensées, vous devez enregistrer votre taille et votre poids afin que le podomètre fasse le lien avec votre activité sportive pour vous donner les informations attendues.

Avantage de l’utilisation du podomètre

Cet appareil permet de connaître la distance parcourue en une journée et le nombre de calories dépensées. Il est également un gadget qui vous encourage à pratiquer la marche, car c’est toujours plus intéressant de connaître chaque soir si l’on a respecté ou non la norme de 10 000 pas par jour. Il en va de notre santé.

Be the first to comment on "Le Podomètre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*