Du froid en toutes circonstances avec une glacière électrique

glacière électrique

L’instrument de prédilection pour la conservation du froid est la glacière. Présente dans la plupart des foyers, elle permet de garder plusieurs produits à basse température. Utilisée autant pour les aliments que pour les boissons et parfois pour les médicaments, elle est présentée en divers modèles que l’on peut transporter aisément.

Elle est disponible en une version de base qui nécessite l’ajout de morceaux de glace pour obtenir les températures basses. Pourtant, il existe aussi des modèles plus évolués, qui fonctionnent à l’électricité et qui produisent leur froid sans nécessiter l’ajout de glace. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet appareil.

Présentation de la glacière électrique

La glacière électrique ressemble à s’y méprendre aux modèles classiques. Vue de l’extérieur, aucune distinction ne permet de la différencier des autres modèles, à l’exception du cordon d’alimentation. Ce dernier permet de la brancher à diverses sources d’alimentation pour permettre à son moteur de fournir du froid à l’image d’un réfrigérateur. Le système lui donne la faculté de produire le froid nécessaire pour conserver les produits plus longtemps. Plusieurs sources d’alimentation peuvent être utilisées pour fournir de l’énergie nécessaire au système de refroidissement. Les plus courants sont l’allume-cigare, la prise du secteur, la batterie, etc.

Il existe trois gammes principales de glacières électriques, dont la glacière à absorption, la glacière à compression et la glacière thermoélectrique.

La glacière à absorption

Ce modèle est doté d’un système qui utilise les réactions chimiques de l’ammoniac pour produire le froid. Il est très économique en consommation d’énergie et produit aussi efficacement des glaçons. Grâce à un système de chauffage, la tuyauterie positionnée à l’arrière transforme le mélange constitué d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène en froid. La glacière à absorption ne possède ni moteur ni pièces mécaniques : elle est donc peu sujette aux pannes, aux vibrations ou aux bruits.

La glacière à compression

Elle est dotée d’un petit moteur encore appelé compresseur pour produire le froid. Comparable au mécanisme d’un réfrigérateur ordinaire, elle utilise le passage du gaz dans ses parois pour refroidir l’intérieur.

La glacière thermoélectrique

Son fonctionnement est basé sur le principe de l’effet Peltier. Il consiste à générer un mouvement de températures lorsque le courant passe par des conducteurs électriques. Il permet alors de créer de la chaleur sur une plaque et de produire du froid sur la seconde. La glacière thermoélectrique utilise donc ce procédé pour abaisser sa température interne selon la quantité de courant fournie. En plus de fournir du froid, elle génère aussi de la chaleur qui peut être utilisée pour du chauffage : il s’agit du principe de la réversibilité.

Be the first to comment on "Du froid en toutes circonstances avec une glacière électrique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*