Diagnostic immobilier, le check up indispensable

Informer le locataire sur l’état général du logement en location est obligatoire. Un check up servant à prévenir le locataire ou acquéreur de l’état de l’habitat, certains aspects du bien immobilier sont présentés à travers le dossier de diagnostic technique (DDT). Dans l’objectif de se prémunir de l’état d’un bâtiment insalubre, à travers le DDT les futurs locateurs ou acquéreurs prend connaissance de l’état sans risque ou non du logement.

Les besoins de diagnostic immobiliers listés

Rendu obligatoire depuis 1997, un diagnostic immobilier est un check-up portant sur certain point primordial de la salubrité d’un l’habitat. Un document établit par un professionnel et joint à l’ensemble des paperasses liées à la location ou la vente, l’expert passe au crible la présence de termites, d’amiante ou encore le plomb. A tout ceci s’ajoute, le diagnostic de la performance énergétique ainsi que l’état des risques naturels et technologiques de l’habitat. En même temps, l’état de certaines installations est aussi vérifié, notamment les installations d’assainissements non collectifs, l’installation intérieure de gaz, les installations intérieures d’électrique ainsi que le diagnostic de performance énergétique du logement. Cette liste est même rallongée avec la mise en application pour juillet 2017 un nouveau diagnostic “radioactivité” obligatoire. Un diagnostic qui diffère toutefois selon la superficie du logement, la date de sa construction. Il ne s’agit pas seulement des vices simples que les particuliers peuvent déterminer. En effet, l’établissement d’un dossier de diagnostic technique (DDT) va nécessiter des équipements approprié pour un diagnostic fiable.

diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier, comment ça marche

Dans l’optique d’apporter la sécurité des personnes, des biens et de donner un environnement sain au locateur ou acquéreur, le diagnostic immobilier répond à certaines règles. Réalisé en amont, le professionnel diagnostiqueur seul est en mesure d’apporter un PV appropriée et sur. En effet, ayant suivi une formation pour le devenir, avec des savoir-faire régulièrement mis à jour, le professionnel diagnostiqueur déterminera l’information plausible sur l’état d’un bien immobilier. Le PV faisant l’état du diagnostic immobilier sera annexé au dossier de la vente ou de location immobilière. Ce dossier de diagnostic technique (DDT) sera plausible dans un délai à respecter. Il arrive que le diagnostic immobilier ne soit établi qu’au moment de la signature des documents de la vente ou de la location. Généralement il incombe au vendeur d’établir le diagnostic immobilier avant même de mettre en location ou en vente le logement. Les maisons d’habitation ainsi que les locaux professionnels sont soumis à ce diagnostic avant toute transaction immobilière, aussi bien pour la location que pour la vente.

Be the first to comment on "Diagnostic immobilier, le check up indispensable"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*