Les avantages de faire appel à un architecte

architecte construction

Un architecte ne fait pas que dessiner des plans pour de nouvelles constructions de maison. Selon l’envergure du projet, il peut dessiner aussi bien des plans de rénovation, d’agrandissement que de réaménagement des espaces. Sa présence sur le chantier est de plus primordiale, voire même obligatoire pour s’assurer d’un bon suivi des opérations. Les travaux de construction d’une maison ne sont pas toujours à la portée d’un quelconque individu. Faire appel à un architecte qualifié présente bien des avantages. En voici quelques exemples.

La mise en pratique du savoir-faire

Partant de l’élaboration des plans à la réception des travaux, choisir de faire appel à un architecte présente de nombreux avantages. Un simple individu ne peut être en mesure de mener à bien à lui tout seul des travaux de construction d’une maison. A moins que ce dernier dispose d’une âme de bricoleur; il peut ne pas repérer les petites lacunes ou les parties oubliées au cours de l’élaboration d’un plan. L’architecte prendra donc les mesures nécessaires pour lister les matériaux adéquats; contacter les entreprises les plus performantes et concevoir des plans astucieux pour la réalisation du projet. Par ailleurs; il sera également d’une aide précieuse au cours de la demande du permis de construire. Pour terminer; l’apport de son soutien permettra aussi à ses clients de bien comparer les devis des entrepreneurs afin de dénicher les meilleurs tarifs du marché. Parfois, il vous proposera d’ailleurs des entreprises partenaires et de confiance.

Assurer le suivi du chantier

Dès que le permis de construire est obtenu, architecte et client vont pouvoir commencer à étudier le projet de construction ensemble. Dans cette perspective, tous deux ne vont retenir que l’entrepreneur qui dispose des meilleures qualifications pour diriger l’ensemble des opérations sur le chantier. Après que tout soit mis en place, l’architecte se rendra régulièrement sur le chantier pour assurer le suivi opérationnel des travaux et veiller à ce que tout se passe bien. Dans le cas où le client n’est pas en mesure de se déplacer sur le terrain, l’architecte l’informera de l’avancée des travaux et si besoin, appuiera ses preuves par le biais de quelques photos.

Les garanties d’achèvement

Si les travaux touchent presque à leurs termes; l’architecte et le client feront un dernier point pour lister les éventuels problèmes liés à l’exécution des travaux sur le chantier. Ce sera ensuite à l’entrepreneur de procéder aux dernières vérifications avant la réception des travaux.
Une fois le chantier terminé, les deux parties rédigent ensemble un procès-verbal de réception qui témoigne du parfait achèvement des travaux pour le client. En cas de problème, celui-ci bénéficiera à la fois d’une garantie biennale; (effectif pendant deux ans) et d’une garantie décennale (effectif pendant dix ans) recouvrant tous les problèmes se rapportant à chaque élément de la maison.
Pour résumer, vous appuyer sur un cabinet d’architecture vous décharge grandement lors d’un projet de construction ou de rénovation. Vous n’avez ainsi quasiment rien à gérer, l’architecte le faisant à votre place.

Be the first to comment on "Les avantages de faire appel à un architecte"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*